Saut en Parachute : le Tandem
Le blog des passionnés de parachutisme

Qui peut sauter ?

Bonne nouvelle ! Hommes/Femmes, adultes/adolescents/seniors, personnes handicapées… Tout le monde peut sauter en parachute ou presque ! Il suffit de remplir les conditions suivantes :

Quel âge pour sauter en parachute ?

L’âge minimum légal est de 15 ans. En dessous de 18 ans, une autorisation parentale est nécessaire. Il n’y a en revanche pas d’âge limite pour avoir le droit de sauter. Ainsi, récemment, une femme de 94 ans a sauté en tandem pour son anniversaire. Si vous êtes relativement âgé, renseignez-vous auprès de votre centre de parachutisme au préalable.

Quelle doit être la condition physique du parachutiste ?

Un certificat médical de non contre-indication à la pratique du parachutisme, de moins de 6 mois et délivré par votre médecin traitant (ou par un médecin agréé par la Fédération Française de Parachutisme), est obligatoire. Pour les sauts en tandem, il y a très peu de restrictions mis à part les affections liées à l’oreille interne. Pour le saut en solo, il faut être en pleine possession de ses moyens : la liste des contre-indications est téléchargeable gratuitement sur notre site.

Par ailleurs, pour le saut en parachute biplace, les moniteurs demandent la plupart du temps que le candidat au saut en tandem pèse moins de 90 kg. Si vous dépassez les 100 kg, il est peu probable qu’un accompagnateur vous accepte.

Peut-on sauter en parachute quand on a un handicap ?

Il est tout à fait possible de sauter en parachute tout en ayant un handicap. D’ailleurs, il existe même un championnat de France de parachutisme handisport ! Cependant, il faudra vous adresser à un moniteur agréé qualifié pour les sauts en tandem. Il y en a plus de 60 dans toute la France, vous devriez donc trouver votre bonheur. Par ailleurs, Neuf écoles de parachutisme disposent de moniteurs spécialisés prêts à vous faire découvrir le saut en chute libre le temps d’un week-end : La Réole (Gironde), Le Blanc (Indre), Lille (Nord), Royan (Charente-Maritime), Vannes (Morbihan), Saumur (Maine-et-Loire), Nancy (Meurthe-et-Moselle), Saint-Florentin (Yonne), Chambéry (Savoie).

parachutistes sous voile

ut sit Praesent sem, tempus ipsum Aenean adipiscing et, Praesent quis leo